20230220

"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil

Printanier. Quelques grisailles matinales traînent côté Isère. Sinon … c’est un grand soleil qui est attendu sous une douceur digne du mois d’avril en après-midi.
Températures minimales comprises entre 0 et +4 degrés.
Températures maximales comprises entre +15 et +19 degrés.
Isotherme 0° vers 3600 mètres.
Vent faible de Nord-Est.
Prévisions Météo Alpes

Printanier. Avril en février. Beau temps, d’une beauté inquiétante qui nous attire, nous pousse aux promenades en pull quand il faudrait portant, en cette saison d’hiver, la grosse veste et les bottes. Beau, c’est pareil que pas d’eau dans nos vieilles habitudes. Cette eau qui nous lie tous, nous à tous les vivants. Depuis la plus infime des vilaines mauvaises herbes jusqu’à la plus énorme des gigantesques bestioles, prédateurs carnivores ou placides herbivores en passant par l’humain, l’eau, c’est pour tous la base. Et avec tout ce beau c’est la base qui nous manque. Le vert se recroqueville, se flétrit sans fleurir, ce vert qui nous nourrit et le ventre et les yeux. Alors l’humain en nous, versatile à souhait changera d’opinion et collera sur beau l’étiquette du mauvais pour nous parler du temps. Les mots, ma foi les mots, quand l’usage s’en charge, changent facilement de sens, tout chargés d’implicite et repeints de non-dit. Bientôt on trouvera beau le doux chant des gouttelettes qui daigneront venir faire des rondes dans les flaques, le murmure des ruisseaux sera aussi prisé que le chant des baleines et dans les verres à pied on ne mettra plus le vin mais l’eau du robinet, quand il consentira à donner quelques gouttes. Alors on reprendra aux rêveurs les nuages, pour en faire des idoles

N’ayez pas peur !

C'est juste une newsletter !
Abonnez-vous pour être informé•e des dernières nouveautés 🙂

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réflexions sur « 20230220 »

  1. « Les mots (…)tout chargés d’implicite et repeints de non-dit » j’adore. À te lire qui parle on se demande. Le météorologue l’écrivaine ou la photographe comme dans « grisailles » d’aujourd’hui relu ce matin. C’est beau…

    1. Merci Anne ! Ça fait bien plaisir et tu sais comme ça aide à continuer !
      Quant à la question de qui parle, narrateur, pronoms et compagnie, toujours pas de réponse….

Laisser un commentaire