Fin août 2025

Journal hebdomadaire de la nature autour, promenade, branche dessus, branche dessous, avec le grand dehors

Juste par demi-journées, pour nous habituer, le retour de la pluie, des nuages et du gris, du brouillard et du frais. Souvent ça vient le soir un peu façon orages, plein de rage dans le vent qui annonce le tonnerre, les éclairs et la pluie. Des vents soudains et forts qui font tomber les arbres, les brisent, leurs cassent des branches puisqu’ils sont déjà tous affaiblis par le sec, les insectes qui profitent en experts opportuns de leur lourde fatigue et se glissent sous l’écorce pour aller y écrire de sombres arrêts de mort dans une langue inconnue. Certains résistent encore, fantômes vides de sève, photos en noir et blanc, souvenirs de leur jeunesse, ils penchent, mais ne tombent pas.
Pour les arbres déjà morts, le retour de la pluie ne changera pas grand-chose, mais pour nos oreilles vides de tous les chants d’oiseaux occupés loin d’ici, le gazouillis des ruisseaux est une consolation, suivre les mouvements de l’eau, le voyage d’une feuille emportée par le flot, les ondes d’agacement quand le cours rectiligne est dévié par une pierre, un bout de bois, une racine ou la berge. Pour les oreilles encore le bruit de quelques insectes même si maintenant que les jours sont plus courts, on en voit un peu moins. Aucune libellule dans les sombres trous d’eau de la tourbière là-haut, signe de fin de la saison pour les vols gracieux des demoiselles à quatre ailes. Encore beaucoup de guêpes et de ces grosses mouches qui rentrent dans les maisons et ne savent plus sortir, se cognent contre les vitres et se rencognent encore sans jamais soupçonner que la transparence du verre peut cacher un obstacle.
Frénésie des insectes, descente des troupeaux qui petit à petit se rapprochent des étables où ils passeront l’hiver, c’est le temps des récoltes, des réserves pour l’hiver. Les écureuils s’activent du côté du noyer, les oiseaux dans le figuier se gavent de fruits violets, concurrence effrénée avec les humains qui pensent confiture ou bien juste le plaisir du fruit cueilli sur l’arbre et dévoré sur place. Automne saison des fruits, ce sera aussi la fin de la saison des fleurs, de la légèreté de l’été, des tissus juste voiles, cotonnades comme pétales, ou bien lin tissé fin. Journées plus courtes, mais aussi nuits plus longues, plus de chances de pouvoir admirer les étoiles, la pluie qui fait briller les gouttelettes accrochées à la courbe d’un brin d’herbe

N’ayez pas peur !

C'est juste une newsletter !
Abonnez-vous pour être informé•e des dernières nouveautés 🙂

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une réflexion sur « Fin août 2025 »

  1. justement les étoiles étaient magnifiques hier soir entre deux orages…
    et chez toi, il y en a toujours pour tous les sens, on est comblés par l’arrivée de l’automne
    j’ai retenu cette belle image : « les ondes d’agacement quand le cours rectiligne est dévié par une pierre, un bout de bois, une racine ou la berge »

    merci chère Juliette, et poursuivons nos impératifs soutiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *