20230520

"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil

Retour d’Est. La frontière italienne est durablement bouchée avec de durables précipitations en Haute-Maurienne, plus marquée en après-midi/nuit suivante. Il y neige dès 2300/2500 mètres, on attend 30 à 50 cm sur ces secteurs au-dessus de 2600 mètres.
Ailleurs, le temps est souvent sec avec une alternance de bancs nuageux élevés et d’éclaircies de foehn. D’autres nuages, bas cette fois, traînent un peu le matin en Isère. Ils évoluent en cumulus épais et étendus l’après-midi pouvant donner une brève averse de fin de journée en Sud-Isère.
Températures minimales comprises entre +9 et +12 degrés.
Températures maximales comprises entre +20 et +22 degrés.
Isotherme 0° vers 3000 mètres, un peu plus bas en Haute-Maurienne.
Vent faible à modéré d’Est-Nord-Est.
Prévisions Météo Alpes

Frontière durablement bouchée, durables précipitations. Journée dans la durée. Une histoire de temps, impassiblement long, installé dans le dense, le solide, l’immuable. Pas dans l’instantané, le futile, l’éphémère. Une histoire qu’on connait, qu’on a même déjà lue, voire même déjà relue. Retrouver la lumière que l’on a déjà vue et retrouver cet arbre toujours au même endroit, revoir ses feuilles dentelées auxquelles on s’attendait puisqu’on connait son nom et qu’on en a vu d’autres. Mais tout ça ce serait sans se donner une chance de regarder vraiment et de voir autre chose. Le temps est passé là, il a fait grandir l’arbre, fait varier les couleurs, ajouté des odeurs et a changé notre œil. Attiré par ceci ou ému par cela, on regarde autrement la lumière qui traverse le feuillage autrement, souligne une transparence, accentue une découpe ou dessine les nervures, impose une ressemblance avec d’autres motifs que l’on a vu ailleurs dans un décor tout autre, un monde fait autrement, par le travail du temps. Les grandes lignes resteront, pour elles la durée est la raison de vivre, mais le détail subtil, la fine variation ou le changement timide de notre perception feront toute la saveur du film que l’on revoit, du livre que l’on relit, du Quichotte où l’on trouve, des idées délicates, délicieusement ciselées sous les farces et les ailes des grands moulins à vent

N’ayez pas peur !

C'est juste une newsletter !
Abonnez-vous pour être informé•e des dernières nouveautés 🙂

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire