"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil
Dernière perturbation. Les moments de soleil de l’aube sont vite oubliés sur le Nord-Ouest de la région, plutôt en milieu de matinée ailleurs, devant une épaisse couverture nuageuse qui arrive. C’est également en milieu de matinée que les premières pluies arrivent en plaines et Préalpes, puis se généralisent en fin de matinée sous un ciel couvert partout. Le ciel reste bouché l’après-midi, mais les précipitations tendent à se cantonner aux massifs, surtout sur le Nord de la région.
Limite pluie-neige vers 2400 puis 2700/2800 mètres assez rapidement. 10-15 cm de neige dans le massif du Mont-Blanc plus haut, 5-10 ailleurs.
Températures minimales comprises entre +5 et +7 degrés.
Températures maximales comprises entre +15 et +17 degrés.
Isotherme 0° vers 2600 puis 3300 mètres.
Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
Prévisions Météo Alpes
Les moments de soleil de l’aube sont vite oubliés. Ne pas les laisser filer. Ne pas laisser filer la lumière qui se pose sur les fragiles chapeaux des champignons, leurs ombrelles translucides, les vernis encore humides de leurs chapeaux, le délicat duvet de leurs longues jambes si fines. Ils ont leurs endroits préférés, ils se sentent bien dans les moments de calmes, les actions machinales, au coin des lectures, mais pas au milieu. Ils ne sont pas intrusifs, mots isolés, morceau de phrases ou presque textes, ils viennent parfois quand on n’a rien sous la main pour les attraper, papier, crayon, clavier. Alors ils finissent dans le téléphone, sur un ticket, sur un autre papier, dans le dictaphone ou écrits avec des fautes par la dictée vocale. Mais même une fois déposés en sureté, leur avenir reste incertain, beaucoup n’arrivent jamais dans le bon fichier, là, où ils avaient leur place, juste là. Pourtant c’était bien eux les plus beaux, ces mots qui viennent comme ça, rencontres à l’improviste, visions de coin de rue ou simples regards en biais. Une fois revenu au calme, les doigts sur le clavier, on reste au-dessus des touches, on les cherche sans les retrouver, on s’énerve, on s’obstine et jamais rien n’y fait. Alors on se console, on se dit que leur souvenir suffit, que c’était presque ça et qu’ils vont revenir sous une forme ou une autre. Parfois on les retrouve, ils sont un peu ternis, ils n’ont plus cet éclat, vaporeux et frivole qu’on leur avait trouvé ou ils brillent encore plus et on leur fait la fête de leur écrire un texte, à ces mots-champignons
Bonjour Juliette, j’aime beaucoup l’image des champignons si fragiles et tu as su saisir cet instant fugace et cette lumière qui filtre au travers des chapeaux … ah!!! le contre-jour….
Je me suis aussi retrouvé dans l’agacement de ne pas pouvoir saisir ces impressions furtives avec toutes leurs saveurs…
Bises
JC,
Merci de ton passage,
et oui, ils étaient bien mignons ces petits champignons, même si j’aurais préféré en trouver d’autres 😉
Bises
Pour la beauté d’autres mycétes ou pour les manger…? les deux réponses n’étant pas exclusives l’une de l’autre
Ceci étant j’aime la transparence et la fragilité dé ceux-là bien mises en valeur par la prise de vue
Bises
Pour la transparence, ceux-la faisaient l’affaire, mais pas pour la poêle 😉