"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil
Légère aggravation. Encore quelques éclaircies matinales de l’Oisans à la Haute-Maurienne et jusqu’en Sud-Vanoise tandis que le ciel est bien chargé ailleurs sur la majeure partie de la région avec déjà quelques averses. Ces averses se font plus fréquentes, et se généralisent, au fil de l’après-midi. Elles se maintiennent le soir, notamment le long des Préalpes.
Limite pluie-neige vers 1600/1800 mètres (5 à 15 cm de neige au-dessus de 2000 mètres d’Est en Ouest).
Températures minimales comprises entre +2 et +5 degrés.
Températures maximales comprises entre +9 et +12 degrés.
Isotherme 0° vers 2000 mètres.
Vent faible à modéré de Sud-Ouest.
Prévisions Météo Alpes
Légère aggravation. De ces deux premiers mots qui se regardent si souvent dos à dos, je garde le premier pour oublier le second, quelques instants au moins. Légère, légèreté. La légèreté. Celle dans laquelle on vit sans y penser jamais, loin des titres des journaux et des misères intimes de nos cœurs chatouilleux, celle-là on la vit tant qu’on l’oublie trop souvent. Elle ne s’apprécie bien que lorsqu’il a fallu explorer, enquêter, la retrouver, enfin, après l’avoir cherchée, si longtemps et si loin, qu’on la croyait, hélas, partie vers d’autres lieux, loin de nos cieux à nous. On la retrouve cachée, ou posée là tout près, où on ne l’avait pas lue, petit point de couleur dans ce qu’on croyait gris, discret sifflet d’oiseau au milieu du tumulte, ou une main qui se pose sur un bras fatigué. Elle est sur ce caillou où on pourra s’asseoir pour regarder au loin ou même dans cette vitre où tu poseras ton front dans le train qui défile, elle s’assied sur le banc ou tu t’assieds aussi pour regarder passer les passants, les passantes, elle est dans cette page sur laquelle tu reviens pour la relire encore avec délectation, elle est un peu partout où tu prendras le temps de voir là autrement avant de retourner voir le monde en l’état
Et voilà qu’en cette fin d’année Juliette me fait pleurer. Oh avec délices mais quand même… alors je lève mon verre à notre Juliette qui de sa plume fait envoler nos cœurs. Allez Juliette Juliette un verre ? Pour la route Juliette ? Pour la route ! En 2023 je m’arrête dans tes montagnes !
Ah, enfin , tu viens ! Il a fallu que j’en écrive des trucs pour qu’on y arrive 😉
Une ode à la légereté, nécessaire à la vie de tous les jours, joliment expliquée et illustrée car enfin tous ces mots génèrent des images, rappellent des émotions passées et en font entrevoir d’autres à venir …
Santé Chère Juliette ! Merci.
Oui voilà un joli programme à respecter et renouveler autant et aussi souvent que possible.
Merci Juliette de nous guider de ta plume légère et profonde à la fois 👏🏻🤗✨
Joli texte pour contrer l’étrange vision que me renvoie cette photo : une femme, afghane, persane, enclose dans ce bouton d’hellébore si lent à s’épanouir.
Oui, je ne peux rien te cacher de ma petite cuisine interne 😉 : un peu de tout ça. Persane la femme en question et pour la légèreté, c’est celle de Catherine Meurisse. Sûrement l’approche de janvier…