20230111

"De temps en temps", ça commence par la météo, et ça continue avec ce qui vient en tirant sur le fil

Nouvelle perturbation. Beau temps en début de journée, jusqu’en milieu de matinée sur l’Ouest de la région et fin de matinée sur l’Est de la région. Le ciel se couvre ensuite rapidement. Une perturbation arrive en plaine et Préalpes dès la mi-journée, elle finit par gagner les massifs et vallées internes en milieu d’après-midi. Cette perturbation traîne jusqu’au soir.
Limite pluie-neige vers 1700/1800 mètres puis 1200/1300 mètres.
On attend au-dessus de 1800 mètres : autour de 15 cm en Haute-Savoie, 10 à 15 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en Oisans et Haute-Maurienne.
Températures minimales comprises entre +2 et +4 degrés.
Températures maximales comprises entre +6 et +9 degrés.
Isotherme 0° vers 2400 puis 1500 mètres.
Vent faible puis modéré d’Ouest-Nord-Ouest.
Prévisions Météo Alpes

Perturbation. Pour la météo, modification de l’état d’équilibre de l’atmosphère. Pour nous, irrégularité dans le fonctionnement d’une chose. Dans les deux cas, on est dans le grain de sable, la bascule vers autre chose, le front plissé et le regard attentif. Un changement qu’on attend et qu’on redoute, tous les deux en même temps. On verra bien, mais quand même. La neige qui vient enfin quand l’herbe est trop présente ou la pluie quand la terre commence à avoir soif ou même encore de l’eau quand on commençait juste à ne plus patauger. Parfois on aimerait simplement rester là sur le fil, ni avant ni après, n’être vraiment nulle part, juste sur le sommet, pas même dans ce présent qui avance à mesure. Admirer les nuages posés sur les sommets, profiter de l’ambiance toute chargée de sombre qui nous fera apprécier la possible éclaircie, le douillet du nuage, le filet de lumière qui passe entre les branches, tout ce qui va chercher dans nos têtes encombrées. Le goût de la madeleine trempée dans la tisane, le petit clou planté au milieu d’un mur gris et tout autour duquel il y aurait tant de pages à venir accrocher, si enfin on pouvait, profiter simplement du ciel tel qu’il est là, avant qu’il ne bascule dans la perturbation

N’ayez pas peur !

C'est juste une newsletter !
Abonnez-vous pour être informé•e des dernières nouveautés 🙂

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire